AUDRAIN

Discrètement mais sûrement, François Audrain s’est fait une place à part dans la chanson hexagonale. Son univers est teinté d’intimisme, de chroniques oniriques et de mélodies hypnotiques. Après les albums « Détachée/2001 » et « Chambres lointaines/2005 », François Audrain a sorti en 2009 sont troisième album sur le label Tôt Ou Tard (Thomas Fersen, Yael Naim, Dick Annegarn), « Les soirs d’été », dont est tirée la création/résidence « les retours de l’école ». François Audrain mène en parallèle une activité de professeur d’histoire et géographie au Collège-Lycée Emile Zola à Rennes et travaille sur des projets depuis trois ans mêlant ses deux activités d’artiste et de professeur. Il a ainsi collaboré à l’environnement chorégraphique « printemps » de Julie Desprairies en 2008 avec ses élèves présenté au festival des Tombées de la nuit à Rennes.


Le projet « Les retours de l’école » est de présenter un spectacle de François Audrain, auteur, compositeur et interprète (Label: Tôt ou Tard) dans différents pays, d’avril 2011 à juin 2012. Le spectacle mêle chansons acoustiques et projections vidéos de films super8. Ce projet a déjà fait l’objet d’une création à Rennes en 2009. Il s’agissait d’associer à des concerts, des ateliers avec une classe, autour du thème des retours de l’école. Ces ateliers ont permis de faire réagir les enfants sur ce moment de leur vie. Comment vivent-ils ces retours ? Que font-ils ? Comment voient-ils
leur quartier ? La tournée reproduit le principe de la création du spectacle dans chaque pays visité. Avant chaque concert, une classe sera impliquée dans un atelier de plusieurs jours. Les images et les mots des enfants ainsi collectés illustreront quelques chansons du spectacle.
Une création multimédia révélera sur ce moment particulier propre à l’enfance les nuances culturelles et générationnelles de ce thème
universel.


http://www.myspace.com/francoisaudrain

TOURNEE LES RETOURS DE L’ECOLE

• 29 avril 2011 Hué (Vietnam)

• 4 mai 2011 Hanoi (Vietnam)

• 12 mai 2011 Jinan (Chine)

La préparation : Collège Emile Zola – Rennes

En amont, un projet pédagogique avec des élèves de 4ème du collège Emile Zola de Rennes a déjà commencé. Il est inscrit dans un itinéraire pédagogique impliquant plusieurs matières: histoire-géographie, chinois, français, technologie, turc et allemand. Lors d’ateliers, ils mettent en forme de petits objets multimédias (cartes, diaporamas sonores) basés sur leur propre recherche autour des « retours de l’école » et les intègrent dans le blog qui accompagne la tournée.

La tournée

La tournée se déroulera dans neuf pays sur quatre continents: Asie, Afrique, Europe et Amérique. L’équipe se compose de François Audrain accompagné sur scène au violoncelle par Armel Talarmain et de Stéphane Grammont, réalisateur de Web documentaire. Trois axes animent les ateliers, qui seront différents selon le type d’école ou de collèges impliqués: une mise en image de souvenirs ou de sentiments, de l’expression poétique en français, de la collecte sonore. Un premier travail de montage sur le « materiau » brut servira à illustrer la chanson « les retours de l’école » dans une version étendue sur scène.

Le blog

Un blog:  www.lesretoursdelecole.net accompagne la tournée avec ses fonctions de communication et de reportage classiques. Il est aussi le support du projet pédagogique et accueille ainsi les travaux des collégiens de Zola, ceux des ateliers réalisés au fil de la tournée, et sert de trait d’union entre tous les participants. Son prolongement prendra la forme d’un web documentaire : une carte interactive et participative des souvenirs de « retours de l’école ».