DEPTH AFFECT

C’est avec le nouveau millénaire, dans la ban- lieue nantaise, que l’aventure Depth Affect a débuté. Dans cette chambre de lycéen, les disques des Beach Boys, de RZA ou d’Autechre ont progressivement dû laisser leur place aux claviers et aux laptops. Quelques années plus tard, après une poignée de titres et de concerts, et surtout après avoir étoffé ce duo originel par l’arrivée d’un DJ et d’un VJ, Depth Affect trouve sa voie, son souffle, créant un premier disque Arche-Lymb salué par la critique. En 2008, Depth Affect enfonce le clou avec Hero Crisis, dont les douze titres doivent autant au r’n’b qu’à la pop, au hip- hop qu’à l’ambiant, au click’n cut qu’au dubstep. Une col- lection mélodique et classe, souvent nostalgique.

Composé dans la lignée de leur dernier EP Cho- rea (septembre 2010), Draft Battle est une nouvelle étape : un disque ramassé, canalisé, au son épuré. Le titre ‘Draft Battle’ peut être compris de différentes fa- çons. Beaucoup de titres sont morts au combat. Les sur- vivants ont pu s’épanouir avec plus de simplicité et d’évi- dence. La bataille a été rude. Au final, dans Draft Battle, il y a des morceaux fébriles et sautillants. Il y a aussi des ballades mélancoliques voire carrément anxieuses. A l’image de la photographie ornant la pochette, la musique de Depth Affect évoque un no man’s land désert, avec ce qu’il peut avoir de merveilleux, mais aussi de tragique.

Draft Battle, concentré complexe de pur Depth Affect, sortira en France le 31 août 2011.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Disponible en 2011
www.myspace.com/depthaffect
www.depthaffect.com